Du Domaine D'Alvheim

Du Domaine D'Alvheim Eurasier

Eurasier

Les chiots naissent et grandissent à la maison.



La future maman rejoint la maison environ 15 jours avant la date présumée de mise bas. Elle profite d'une vie de famille à 100%, afin que ses chiots naissent dans les meilleures conditions.



Dès les premiers signes de mise bas, je veille ma chienne, du début à la fin du travail: je suis simplement présente, et aide maman si besoin. Les filles savent que je respecte la naissance de leurs bébés, et que je serai prête à les aider si elles en avaient besoin.

Au fur et à mesure de l'arrivée des bébés, je les pèse, les identifie par un petit collier de couleur et m'assure qu'ils vont bien. J'évite d'être trop invasive, et je respecte au maximum l'intimité de maman et de ses bébés.

Les petits sont pesés quotidiennement, pour m'assurer de leur prise de poids. Ils sont manipulés plusieurs fois par jour, dans la bienveillance et le respect: ils apprennent que l'humain est amical, enveloppant et bienveillant envers eux.

Dès que c'est possible, ils découvrent l'extérieur, ses bruits, ses odeurs, les différentes textures de sol.

Puis viendra le moment de faire connaissance avec les adultes de la meute, d'abord les "taties Danielle", sympa et ultra-permissives, puis les plus stricts qui apprennent aux bébés les limites. Autant d'adultes différents, en terme de poids, taille et caractère pour apprendre aux bébés le langage canin!



Nous axons leur développement sur quatre axes principaux, afin de les aider à devenir de bons chiens de famille:

- sociabilisation avec l'humain, dans la bienveillance mais aussi la fermeté (on ne mordille pas!), et avec le monde de l'humain: la maison et ses bruits (aspirateurs, TV,...), ses odeurs (préparation de repas)

- sociabilisation avec les copains chiens: apprentissage des codes canins, avec tous les chiens de l'élevage

- sociabilisation avec l'environnement: différentes odeurs, textures (herbes, graviers, foin, paille), jeux d'eveil sensoriel

- apprentissage des autres animaux de la ferme: pas de mise en contact direct avec les chevaux, les poules ou les moutons, mais tous nos chiots les ont déjà rencontrés, ne serait-ce qu'à travers le grillage des enclos.



Et visite au cabinet vétérinaire après un petit tour en voiture: encore de nouvelles odeurs!



Mes enfants, ma famille et mes amis m'aident considérablement dans l'apprentissage du contact humain: je ne suis pas la seule à manipuler les loulous, pour leur plus grand bonheur, et parce qu'il est primordial qu'ils connaissent plusieurs personnes!

 

Un mot d'ordre chez nous, que je vous inviterai à suivre: bienveillance et fermeté!


Education positive ne rime pas avec laxisme...