Du Domaine D'Alvheim

Du Domaine D'Alvheim Shiba

Shiba

Ses principaux atouts

Ses principaux atouts



Les principes énoncées ci-après sont des généralités : cette liste est avant tout indicative. Il est tout à fait possible que votre Shiba soit différent : il faut aussi prendre en compte les individualités…

 

- Protecteur

Même s’il a la réputation d’être craintif, le Shiba Inu peut en réalité se montrer très protecteur si la situation l’exige. Il ne fait pas un très bon chien de garde, mais fait un parfait chien d’alerte.

 

- Fidèle

Le Shiba a la réputation assez infondée de ne pas être affectueux. En réalité, cela dépend avant tout de l’éducation qu’il a reçue au cours de sa jeunesse. Un maître qui connaît mal la race ou qui fait preuve de violence à l’égard de son chien sera incapable de gagner sa confiance. En revanche, un maître capable d’appliquer le précepte « une main de fer dans un gant de velours » tissera un lien profond et durable avec son Shiba.

 

- Intelligent

Le Shiba est un chien intelligent, assez rusé, et qui possède de grandes capacités, qu’il faut savoir exploiter correctement. Bien que têtu par moment, le Shiba est parfaitement capable d’obéissance si l’on sait fait preuve de mesure avec lui. Il n’obéira que si l’ordre a du sens à ses yeux.

 

- Calme, mais sportif

Ce petit chien japonais est d’une nature plutôt calme. Il peut parfois aboyer mais sans trop d’excès. Il peut donc tout à fait vivre en appartement, car il ne risquera pas de déranger les voisins.

Attention, calme ne veut pas dire qu’il n’est pas énergique ou sportif ! Le Shiba a aussi besoin de se dépenser régulièrement pour être parfaitement à l’aise dans son corps et dans sa tête. C’est un très bon chien de compagnie, mais il se mérite !

 

 

Les points à considérer

Les points à considérer



Toutes les races de chien ont également des particularités un peu plus difficiles à gérer. La race de chien Shiba Inu, au même titre que son cousin l’Akita Inu, devient de plus en plus populaire, mais les futurs adoptants doivent aussi prendre conscience que ce chien n’est pas forcément fait pour tout le monde. Avant d’accueillir un Shiba, il faut avoir connaissance de plusieurs choses. Ce toutou reste un chien primitif !

 

- Chasseur

Chien primitif, le Shiba a conservé de forts instincts de chasse, d’autant qu’il était à l’origine utilisé comme chien de chasse Il peut donc se lancer sur une piste sans réfléchir à autre chose. Il doit être parfaitement éduqué au rappel pour éviter qu’il ne s’éloigne trop, même si l’obéissance n’est pas toujours une garantie.

 

- Parfois très méfiant avec les étrangers

Le Shiba Inu est connu pour être méfiant à l’égard des étrangers. Il peut même se montrer assez farouche avec eux. Attention, mal sociabilisé, il pourrait se montrer parfois agressif. Le Shiba ne donne pas sa confiance à n’importe qui.

 

- Difficile à éduquer

La race de chien Shiba Inu est réputée pour être assez difficile à éduquer. Il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les conseils d’un éducateur en positif pour avoir toutes les clés en main. Quoi qu’il en soit, rester cohérent dans votre éducation, fixez des limites claires.

 

- Fugueur

Le Shiba, en bon chasseur, est parfois fugueur. Il aura donc du mal à lever le nez une fois qu’il sera lancé sur la trace d’une proie. Veillez à bien sécuriser tous les espaces extérieurs de votre logement et évitez de détacher votre chien si vous n’êtes pas certain qu’il reviendra vers vous.

 

Tout n’est que question d’éducation, et de la confiance que votre loulou aura placée en vous.